Vous comprendrez bien vite le titre au nom évocateur, pour la bonne et simple raison que nous allons utiliser l'altération la plus papillonante de GW2 en permanence, j'ai nommé : le givre ! Très peu utilisé car peu de compétences permettant de le placer et souvent avec une durée extrêmement courte. Mais le ranger est surement la classe qui y a le plus accès, alors abusons-en !
http://en.gw2skills.net/editor/?fNAQRBHPxG2IjK1r2yi/KctGQPoW3ABQpzeDShV41bkyJ2iTpA-TJhBABA8EA04kAwz+DfXGAA
En plus des compétences standard infligeant du givre, il existe un combo très pratique : l'aura de givre, elle applique 2s de givre à chaque attaque ennemie et réduit les dégâts de 10%.
Seul le rôdeur et l’élementaliste possèdent des zones de combo de glace (et le mortier de l’ingé, mais personne ne le joue donc ça ne compte pas). Or ...
Combo de saut de l’épée : 5s d’aura de givre sur soi même
Combo d’explosion du cor : 3s d’aura de givre sur le groupe
Combo de projectile de la hache : 1s de givre sur la cible
Combo de tourbillon de la hache : 1s de givre sur tourbilol
Une seconde c’est court en effet, mais c'est sans compter le bonus de durée de givre de 80% (runes : 30%, cachet : 20%, points d'aptitudes : 30%). De même, les altérations des familiers sont augmentées de 50% et celles des pièges de 100%.
Donc votre piège de glace qui est la base même de votre build n’inflige plus 1s de givre par pulsation mais 3.5s (1s x 180% x 200% = 3.6s).
De nombreux familiers offrent du givre (toutes les versions blanches d'une espèce en fait), mais j'ai fait le choix du loup et de l'ours car ce sont tout de même les deux familles ayant les statistiques les plus efficaces, de plus le F2 de l'ours est un attaque de zone (la panthère des neige remplace tout de même assez bien le loup).
Pour rappel, le givre est une altération qui réduit la vitesse de déplacement et le rechargement des compétences de 66%, soit 3x moins vite pour ceux qui souffrent du givre en mathématique.
Notre rôdeur met donc du givre :
(j’arrondis au supérieur, le jeu le fait en général, pas le builder)
- 6s sur cible avec le 3 à la hache (10s de CD) (plus 13s de faiblesse !)
- 8s sur cible avec le F2 du loup alpin (24s de CD) (même si la description semble parler de zone)
- 2s sur cible avec les combo finisseurs de la hache (je déconseille quand même le combo tourbillon)
- 4s sur les attaquants avec les auras de givre des combo finisseurs de l’épée/cor
- 4s en zone au switch avec le cachet d'hydromancie (9s de CD) (dégâts: 40 + 1/4 puissance = 509)
- 3.5s en zone x5 pulsations avec le piège glacial (24s de CD)
(Zone de combo de glace)- 5.5s en zone avec la nova de glace de la rune (25% de chance lors d’un coup reçu) (30s de CD)
- 8s en zone avec le F2 de l’ours polaire (36s de CD)
Bref, on a de quoi mettre en permanence la ou les cible sous givre. J’ai préféré une amulette de chevalier car avec les +17% de dégâts contre les ennemis victimes de givre (XI Adresse à l’arc = 10%, rune de glace = 7%) on arrive au mêmes dégâts qu’avec la férocité d'une amulette berzerker, mais avec 900 de robustesse supplémentaires.
On applique givre trop souvent pour laisser le temps à l'ennemi de tous les dispell, et quand sa vitesse est en permanence réduite par trois ainsi que le rechargement de ses compétences, il en perd tout de suite son schéma classique d'attaque au profit d'une sortie de secours. Et dans notre bonne clémence, nous le guidons vers la douce délivrance qu'est un coup de grâce. N'hésitez pas à me donner votre avis ?